Visages

Fermons les yeux devant le désespoir, devant les souffrances. Surtout n’ayons aucune compassion devant ces femmes, ces hommes et ces enfants ayant traversés terres et mers, esclavage, torture, viol, intolérance, répression, mariage forcé, excision, maladie, dictature. Clouons notre cœur au pilori devant ces gens qui crèvent, devant ces personnes qui veulent casser cette loterie du qui vivra dans un pays aisé.

Franchement ici ça pue la mort. Ça pue la tristesse, la détresse, la perte, la souffrance, l’abandon, l’attente, le (dés)espoir. Ouais ça en réalité je sais pas trop. Parce qu’il faut une bonne dose d’espoir pour se résigner à vivre ces mois et ces années dans l’ignorance totale, dans l’obscurité absolu. Aucun regard posé sur soi, si c’n’est celle de l’Etat qui finira par te valider, ou non. Valider ton histoire, valider ta souffrance, valider tes souvenirs. « Eeeh viens là toi et prouves moi bien qu’t’as subi l’intolérable. Ouais prouves moi qu’tu mérites de vivre dans ce merveilleux pays qu’est la France. J’ai besoin d’savoir que t’as bien douillé pour vivre dans mon pays ». En colère de voir que le pays qui m’a vu naître n’est qu’un pays où le racisme d’Etat est roi. Le pays où les droits de l’humain sont bafoués chaque seconde de chaque journée qui passe.


« Voulons nous vraiment vivre dans un pays qui laisse des êtres humains sans estime de soi ni dignité ? Pour seuls prétextes leur origine, leur couleur de peau, leur religion. Un pays qui préfère marcher sur des vies pour mettre à profit des statistiques, des chiffres, du biff ? »


En réalité le seul ghetto ici c’est la haine dans laquelle des millions de gens se confortent pour moins culpabiliser. Ne pas culpabiliser d’être blanc.he, de parler une langue occidentale, d’être né.e dans un pays riche et sécurisé. Il est là le ghetto, uniquement dans certaines paroles sombres, certains regards acérés, certains actes assassins. Dans le sourire des autres, c’est que de l’humanité.

Un avis sur “Visages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s