Douceur d’Ayutthaya

Je me suis rendue à Ayutthaya, ancienne capitale du royaume, détruite par les Birmans il y a beaucoup trop longtemps. Ne reste plus que des vestiges de ce que pouvais être ici l’architecture au XVII siècles.

Wat Chaiwatthanaram

Douceur

Voilà mes premières sensations en arrivant dans la ville, quittant Bangkok le matin même, le choc des deux atmosphères ne pouvait être que grand. Ici il fait plus chaud, il y a moins de monde, un sentiment de liberté m’a donc forcément envahie quand j’ai chevauché un vélo. Je me promène, j’essaie d’apprivoiser la conduite thaïlandaise, c’est à dire « vas-y est advienne que pourra ». Enfin un peu d’air sur le visage et je contemple le soleil se coucher doucement entre les ruelles, tout en pédalant tranquillement sur mon vélo trop petit pour moi.

Petite rue oklm, ouais désolée j’ai fait attention au bus dégueulasse qu’après…

Tu es pas si grande

« Tu as de la chance d’être grande », j’ai souvent entendu cette phrase, surtout à 14 ans lorsque je faisais déjà ma taille actuelle (si tu veux savoir combien je mesure je t’invite à m’écrire à Mélo ComtesseduCool, Citoyenne du monde #babos, 77 rue du Quelque part). Le problème avec ce genre de remarque c’est qu’à force on fini par vraiment croire qu’on est grande. Finalement je me demande si toutes ces personnes se sont une fois retrouvées face au Wat Ratchaburana ? J’étais toujours sur mon vélo, la carte dans une main et le guidon dans l’autre, je roulais doucement et j’ai compris que j’étais arrivée. Il m’a fallu quelques secondes pour me retrouver face à cette grandeur, cette puissance qui ne sort de je-ne-sais-où. Je suis restée scotchée, toute petite, face à cette immense porte qui laissait parfaitement apparaître l’unique prang restant. Je me suis donc rapprochée, les yeux toujours levés en l’air, la bouche toujours mi-close. Petite.

Wat Ratchaburana
Wat Ratchaburana
Wat Mahathat

Le flash facile

J’ai mon appareil photo depuis un an, je dois avouer m’en servir très peu, je m’y suis vraiment mise il y a environ 4 mois. Je profite donc de mon voyage pour le découvrir un peu plus, et aussi découvrir ce dont je suis capable en matière de photographie. Quoi de mieux que des paysages à couper le souffle et une culture si dépaysante pour apprendre ? Ayutthaya m’offre un excellent spot : une architecture incroyable, des couleurs douces et assez d’espace. A chaque fois que je découvre un endroit, je sors mon appareil. Je suis contente, vraiment. Je clic, je clic, je clic. J’apprends.

Wat Chaiwatthanaram

Lorsque j’étais au Wat Chaiwatthanaram, j’ai commencé à m’agacer de ne pas réussir à prendre une photo, je vous assure, j’avais beau tout donner, ça ne fonctionnait pas. Blasée, j’ai rangé mon appareil et j’ai continué à me promener dans ce lieu merveilleux, à contempler avec mes yeux. Et puis je me suis remise en question sur ma façon de faire, ma manière d’appréhender les lieux que je visite. Poser mes pieds sur des terres, lever la tête, être émerveillée, sortir l’appareil photo, cliquer devant le premier spot incroyable. Recommencer. Encore. Finir par avoir les yeux rivés sur mon écran d’appareil. Pourquoi prenons-nous autant de photos et surtout pourquoi prenons-nous autant de temps pour ? Depuis cette petite réflexion, lorsque je me promène, mon appareil est rangé, je fais le tours, je m’inspire, je me pose, je prends le temps dont j’ai besoin. L’appareil ? Je le sors en faisant un deuxième tours. C’est plus long. Mais ça m’est nécessaire.

Sculpture au Viharn phra mongkhon bophit
Boudhha au Viharn phra mongkhon bophit

Ayutthaya, du 24 au 25 novembre, 2 jours

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s